Grand-Champ. Ils créent le 1er salon du terrain abordable

dsc_0010

Dans les quinze ans qui viennent, près de 300 000 nouveaux habitants sont attendus dans le Morbihan. Mais où iront s’installer ces nouveaux habitants? C’est la question que Loch communauté (*) a décidé d’anticiper en jouant à fond la carte de la ruralité et en organisant le salon du terrain en France, une première en France.

Une initiative audacieuse dont pourraient bien s’inspirer les élus des communes situées dans l’intérieur du département. Car Loch communauté a décidé de se poser en alternative à l’agglomération de Vannes, devenue hors de prix pour les accédants à la propriété. Certaines communes plus à l’est du département, comme Bohal ou Saint-Guyomard jouent aussi ce rôle en permettant aux futurs propriétaires d’acheter des terrains peu chers en étant à une vingtaine de minutes de Vannes.

La différence c’est que Loc’h communauté a décidé de fédérer les capacités de son territoire et de mettre en place une véritable stratégie marketing très offensive. Outre le fait que les élus des différentes communes travaillent la main dans la main pour ce projet, la communauté a décidé d’organiser un salon du terrain abordable. « C’est l’occasion de rassembler en un seul lieu les mairies du territoire, les constructeurs régionaux, les banquiers et notaires, l’office public de l’habitat du Morbihan, les conseillers en investissement, les maîtres d’oeuvre, artisans, architectes, agences immobilières… C’est une façon simple et innovante de rencontrer l’ensemble des acteurs en un seul lieu… », explique Yves Bleunven, le maire de Grand-champ.

Et Loch communauté a décidé de vanter les mérites du bien vivre à la campagne, il est vrai à un quart d’heure de Vannes.  « Ceux qui vivent ici disposent de toutes les commodités et même le très haut débit. On peut vivre à la campagne et être moderne, on peut vivre à la campagne et être équipé, on peut vivre à la campagne et être connecté », ajoute le maire. Un effort particulier a été fait en matière de communication. Des affiches publicitaires sont installées dans tous les abris-bus du département et en guise de clin d’oeil, des vaches ont été transformées en supports publicitaires, le temps du lancement de l’opération.

Mais par-dessus tout, les élus comptent sur un argument « massue » pour séduire de nouveaux arrivants : le prix des terrains. A partir de 60 euros le m2 contre au moins 300 à 350 en agglomération de Vannes.

Cette initiative très originale apparaît exemplaire de la détermination d’un collectif d’élus rassemblés autour d’un objectif commun. Un exemple à méditer dans l’Est du département.

(*)Loch communauté regroupe les communes de Grand-Champ, Brnadivy, Colpo, Locmaria Grand-Champ, Locqueltas et Plaudren.

Pratique :

Salon du terrain abordable à l’espace 2000 de Grand-Champ, le samedi  10 décembre de 10 à 18 heures. Entrée gratuite.

Regardez notre reportage vidéo diffusé sur la Web télé en cliquant ici

dsc_0015

dsc_0014

 


'Grand-Champ. Ils créent le 1er salon du terrain abordable' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée