Ploërmel. Innovation : Joué Club lance son Drive

Le magasin Joué Club de Ploërmel a des allures d’atelier du Père Noël et pas seulement pour ses rayons remplis de jouets. Dans une partie du magasin, les paquets cadeaux que les employés bouclent inlassablement, s’entassent… Ces lutins des temps modernes sont les acteurs d’une petite révolution qui se met en place dans le monde des jouets. Nouveau mode de consommation plébiscité par les clients et désormais irrémédiablement enraciné aux côtés des grandes surfaces alimentaires, le Drive semble devoir s’étendre à de nouveaux secteurs d’activité.

Joué Club une des grandes enseignes du secteur a décidé de proposer cette formule à ses clients. Le Drive des jouets, la formule se met en place dans tous les magasins de la chaîne qui devrait lancer une large communication sur ce thème dans les prochaines semaines. A Ploërmel, le Drive a déjà reçu ses premières commandes. « Nous avons voulu prendre en compte les nouveaux modes de vie et de consommation. C’est tout récent et les gens ne se rendent pas encore bien compte de tout ce que ce système peut leur apporter en terme de confort », explique Florence Sorel, propriétaire du magasin ploërmelais. Il suffit pour le consommateur de se rendre sur le site internet de Joué Club et de sélectionner son magasin. Là, il a accès au stock en temps réel et peut remplir son panier en direct à partir des marchandises qui sont réellement disponibles dans le magasin. « Il reçoit un mail de confirmation après avoir payé sa commande en intégralité. Nous avons choisi cette solution, pour faciliter aussi la vie du client. Parce que s’il doit passer au magasin et attendre de payer le solde de ses achats, ça lui fait perdre du temps. Alors que là, il suffit qu’il se présente avec sa fiche, prenne ses paquets et reparte… C’est tout l’esprit du Drive », explique Florence Sorel. Petit détail qui a son importance, d’un clic le client peut choisir de faire emballer ses achats et même de faire figurer le prénom de l’enfant auquel il est destiné, et tout ça gratuitement…

Mine de rien, la mise en place de cette formule « drive », suppose une organisation sans faille du commerçant. « J’ai vraiment mis mon équipe au service du drive. Dès que la commande est passée, elle est prise en charge par un vendeur qui met les produits de côté puis les prépare… », souligne Florence Sorel. Les avantages du système sont multiples. « On sait bien qu’en ce qui concerne les jouets, ce sont les enfants les prescripteurs mais dans le rythme de la vie actuelle, les parents travaillent tard et ce n’est pas toujours facile pour eux de faire leurs courses. Et puis il y a toujours le risque d’une rupture de stock sur un produit et donc d’une grosse déception. Là, dès que le jouet est choisi sur le catalogue, les parents peuvent passer leur commande 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En plus, nous avons des clients qui habitent dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Ploërmel. Ca leur permet de préparer leurs achats et de venir tout chercher en une seule fois », ajoute Florence Sorel, enthousiaste sur les avantages de ce dispositif innovant.

Et puis, pour l’anecdote, ce Drive pourrait bien simplifier la vie d’une catégorie très particulière de consommateurs, celle des collectionneurs ou des nostalgiques qui recherche un jouet très particulier, souvent ancien, ce que l’on appelle les collectors qu’ils espèrent dénicher dans des restes de stock. « Nous avons eu le cas d’un collectionneur qui cherchait une boite de Lego très précise. Il a cherché sur les formulaires Drive de tous les magasins de France pour la trouver. C’est également le cas d’une femme qui recherchait une poupée mais là aussi bien particulière. Il nous en restait une seule… », sourit Florence Sorel qui adresse ce conseil aux parents « qu’ils n’hésitent pas à aller sur le drive pour fouiller dans notre hotte, elle se remplit tous les jours… ».

 


'Ploërmel. Innovation : Joué Club lance son Drive' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée