Exclusif. Musée de la Résistance : le rapport du cabinet conseil de la CCVOL

Le musée de la résistance
Le musée de la résistance

Les éléments chiffrés fournis par Bruno Gicquello le maire de Malestroit lors de son dernier conseil municipal suscitent pas mal de remous. Nous avions sollicité mercredi, en vain, Alain Launay le président de la CCVOL pour avoir sa réaction. Celle-ci viendra cet après-midi puisqu’une conférence de presse sur le musée est prévue à 17 h 30, ce jour.

En attendant, nous versons au dossier de nouveaux éléments. Nous publions ci-dessous le rapport du cabinet de conseil en finances et colectivités locales Stratorial, sollicité par la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux.

Vous avez donc sous les yeux le même document que celui reçu par tous les maires de la CCVOL à la suite de cette analyse financière. Vous pourrez donc en prendre connaissance, même si cela semble un peu technique. Si certains d’entre vous ont des compétences comptables ou de finances publique, bienvenus à leurs commentaires.

Afin de ne pas complexifier le débat, nous ne faisons pas d’analyse de ces documents. Nous aurons tout à l’heure les explications de la CCVOL.

Cependant nous avons demandé à la mairie de Malestroit quelques explications complémentaires sur ces documents qui ont servi de base à l’analyse présentée mardi soir au conseil municipal et sur lesquels doit travailler la nouvelle CLECT. Enfin, nous publions à nouveau les documents présentés au conseil afin que vous puissiez naviguer de l’un à l’autre et faire les comparaisons nécessires :

“- Rappel mode de calcul de la CLECT : montants figurant sur le fichier « Musée Stratorial (1-2) », en bas à droite

– Calcul du transfert en tenant compte de l’exercice 2014 : montant figurant sur le fichier « Musée Exercices 2011-2014 », tout en haut au niveau du résultat 2014 (il s’agissait ici de faire le calcul uniquement sur la dernière année, uniquement avec le fonctionnement)

– Calcul du transfert avec exercices 2013 et 2014 :  on reprend simplement les deux chiffres ci-dessus en faisant une moyenne sur 2 ans

– Complément d’hypothèses : montants figurant sur le fichier « Musée Stratorial (5-6) » ainsi que sur « Musée Exercices 2011-2014 » : sur le fichier de Stratorial, dans la partie de gauche, le cabinet propose le mode de calcul prenant en compte le résultat cumulé, à savoir au total – 33.145,97 €, chiffre repris dans notre analyse, auquel nous avons rajouté l’année 2014, dans les montants sont indiqués sur « Musée Exercices 2011-2014 » tout en haut au niveau du résultat 2014 (en fonctionnement et en investissement cette fois). Le cumulé obtenu sur notre diapo correspond bien au résultat cumulé indiqué dans ce même fichier (en haut à droite)

-Le dernier mode de calcul proposé par Stratorial, à savoir le calcul selon les charges liées à un équipement transféré, doit être écarté car il ne correspond pas au calcul retenu par la CCVOL pour d’autres transferts d’équipements.
De plus, face à un calcul complexe dans le cadre d’une réhabilitation de l’équipement, faire appel à un expert-comptable, même indépendant, serait inutile car il y aurait une discussion entre les parties sur les investissements pris en compte et les financements qui ne seront pas finalisés avant 2 ou 3 ans.”

Musée-Stratorial (1-2)

Musée-Stratorial (3-4)

Musée-Stratorial (5-6)

Musée-Exercices 2011-2014

Les documents présentés mardi soir lors du conseil municipal de Malestroit :


'Exclusif. Musée de la Résistance : le rapport du cabinet conseil de la CCVOL' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée