Cuisine d'été : l'artichaut, le légume de Bretagne

Le week-end est là et en plus c’est les vacances… Vous êtes peut-être venus vous détendre quelques jours en Bretagne, alors on va vous présenter une des stars de la région : l’artichaut. Une star en cuisine, mais aussi sur le plan économique, et puis l’artichaut est aussi un allié pour la santé.

D’origine méditerranéenne, l’artichaut s’est tellement bien acclimaté à la Bretagne que le groupement de producteurs « Prince de Bretagne » est aujourd’hui le 1er producteur français. La zone de production s’étend sur les côtes nord de la Bretagne entre le Conquet et Paimpol, en passant par Saint- Pol-de-Léon. Là, 900 professionnels cultivent ce légume et produisent 45 000 tonnes par an soit 80% de la production nationale. C’est une culture exigeante puisque la récolte se fait manuellement…

Il faut savoir que l’artichaut est un trésor pour la santé. Peu calorique, il regorge de vitamines, fibres, polyphénols, potassium, magnésium, ce qui lui permet de favoriser le bon développement du foetus de la femme enceinte, de prévenir l’anémie et les maladies cardiovasculaires, de prévenir le risque de cancer, de stress, de fatigue, le vieillissement cellulaire, d’améliorer le transit intestinal… Et puis cerise sur le gâteau, l’artichaut, c’est très, très bon. Cuit à l’eau bouillante (35 minutes) ou à la vapeur (20 minutes à l’autocuiseur) c’est un plaisir de grignoter les feuilles plongées dans une sauce chaude ou froide (vinaigrette,, mayonnaise, crème fraiche ciboulette, béchamel…). Ca c’est la façon la plus classique et la plus connue, mais on peut consommer l’artichaut de bien d’autres façons. En voici deux exemples que vous pourrez tester pendant vos vacances et même à la maison…

Artichaut farci “minute” Prince de Bretagne
 (Recette : Amaury’s Kitchen pour Expression/ Prince de Bretagne)

Un plat complet rapide et original

Artichaut farci minute (photo : expression-bretagne.com/ Prince de Bretagne)
Artichaut farci minute (photo : expression-bretagne.com/ Prince de Bretagne)

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 minutes
Par artichaut :
1 œuf
10 cl de crème liquide
30 g de saumon fumé
Quelques gouttes de vinaigre
Quelques baies roses
Un peu de jus de citron
Sel, poivre
Du film alimentaire spécial micro-ondes

Cassez la tige de l’artichaut, puis coupez le haut des feuilles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un couteau à pain. Plongez-le quelques secondes dans de l’eau citronnée.
Emballez-le dans le film alimentaire spécial micro-ondes et piquez à plusieurs endroits.
Cuisez 5 minutes au micro-onde à 750 watts dans un plat adapté (9 mn pour 2 artichauts, 13 mn pour 3). Laissez refroidir.
Pendant ce temps, pochez un œuf dans de l’eau frémissante vinaigrée pendant 3 minutes. Égouttez et réservez.
Mélangez la crème liquide et le saumon, puis faites réduire pendant 30 secondes environ. Assaisonnez.
Enlevez le film alimentaire de l’artichaut. Ôtez les feuilles violettes au centre, puis le foin à l’aide d’une cuillère.
Disposez l’œuf dans l’artichaut, puis la crème au saumon autour.
Décorez avec quelques baies roses. Servez immédiatement.

Le truc du chef : Pour une plus grande quantité d’artichauts, cuisez-les au four, en papillotes individuelles de papier alu pendant 1 heure à 180°C. Vous pouvez aussi inventer des garnitures selon vos envies (tomate, riz, poisson…).

VIDEO. Des artichauts, de la salade et du chèvre…

Sur cette vidéo, découvrez un reportage sur la culture des artichauts suivi d’une recette très originale…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZykMGAB05W0]
Pour en savoir plus http://www.princedebretagne.com/fr


'Cuisine d'été : l'artichaut, le légume de Bretagne' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée