Saint-Abraham. Des roses blanches à la mémoire des victimes des attentats

DSC_2275

Gaelle Berthevas, maire de Saint-Abraham organisait ce samedi en fin d’après-midi la traditionnelle cérémonie des voeux. Exceptionnellement, il n’y avait pas de concurrence ce soir, ce qui a permis à la plupart des maires des communes membres de la CCVOL, son président Alain Launay en tête d’être présents. Mais faut-il rappeler que Gaëlle Berthevas est aussi 1ère vice-présidente de la CCVOL.

Sur la table devant elle, un énorme bouquet de dix-sept roses blanches et dix-sept petites bougies allumées. “Elles remplacent les mots que je n’ai pas réussi à mettre sur le papier…”, expliquait Gaëlle Berthevas qui se tournant vers le groupe d’enfants rassemblés devant la table lançait l’espoir que ces derniers construisent un monde meilleur. Elle a évoqué la difficulté d’être maire et le paradoxe entre la volonté exprimée au plus haut niveau de l’Etat de promouvoir la place des femmes en politique et la réalité quotidienne. “Ce regard qu’on leur porte dans un monde essentiellement masculin et d’un âge certain…”.

Elle a insisté sur le fait qu’un maire devait être exemplaire parce “qu’élu pour travailler en faveur de l’intérêt général”. Parmi les chantiers prévus en 2015, figure “un grand programme de voirie, grand par l’attente qu’il créé”, à savoir l’élargissement de la route qui est de plus utilisée notamment par les habitants de Caro ou de Missiriac pour aller rejoindre la 4 voies. Un autre chantier important est celui du giratoire qui depuis sa création perturbe la circulation. Des travaux assez largement subventionnés vont être engagés pour améliorer la situation. Prévus également et cela dès mercredi, le début de travaux de rafraichissement du clocher de l’église qui bénéficieront de 75% de subventions. Voila pour l’essentiel des travaux à venir, car l’autre chantier va consister comme dans beaucoup de communes à chercher à faire des économies dans le budget de fonctionnement pour tenter de dégager des marges de manoeuvre face à la baisse des dotations de l’Etat qui se profilent.

Un projet de méthanisation à l’étude

On sait que le gouvernement veut encourager la réalisation d’unités de méthanisation, à l’exemple de celle qui existe à Saint-Nicolas du Terte. De plus en plus d’agriculteurs s’intéressent à cette solution et selon Gaëlle Berthevas, un projet serait en cours à saint-Abraham à l’initiative d’exploitants agricoles locaux. L’usine serait implantée à La Chapelle-Caro.

 

Sur la construction de l’école publique entre La Chapelle-Caro, Le Roc-Saint-André et Saint-Abraham, Gaëlle Berthevas a estimé que ce n’était pas à ces trois communes seules d’en supporter les coûts puisqu’elle accueillera des enfants extérieurs. Parmi les autres sujets de réflexion de taille figure l’entrée en vigueur des  dispositions de la loi Alur qui, pour faire court, favorise la concentration des constructions dans les bourgs.

 

DSC_2276


'Saint-Abraham. Des roses blanches à la mémoire des victimes des attentats' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée