Ploërmel. Forum gratuit : comment bien vieillir avec sa maison

DSC_3567

On le sait bien l’horloge du temps ne tourne que dans un sens… Et au fil des années, certains moments de la vie quotidienne deviennent plus difficiles. Vieillir fait partie de la vie. Accepter de reconnaître suffisamment tôt cette évidence peut permettre de résoudre plus facilement bien des problèmes qui apparaitront quelques années plus tard. C’est le cas par exemple de son logement et c’est plutôt une bonne chose que de se poser la question de savoir s’il est bien adapté pour y vivre… vieux!

forumC’est pour attirer l’attention du public sur ce phénomène mais aussi apporter des réponses concrètes que le PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne organise un vaste forum sur l’habitat des seniors qui porte sur un thème bien ciblé : “Je vieillis, ma maison aussi! Comment aménager mon logement”. Clairement, il ne s’agit pas d’un salon de l’habitat dont les exposants seraient des artisans. Non, là ce sont différents services du Pays -Espace autonomie seniors, espace info énergie- qui ont organisé ce forum en partenariat avec à peu près tous les organismes sociaux qui travaillent dans le domaine du logement ou de la vieillesse (ADIL, retraite, mutuelles…)*.

L’objectif de cette journée est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver des réponses à des questions simples mais essentielles :  comment aménager mon logement? Quelles sont les nouvelles techniques et solutions pour adapter facilement mon domicile? Comment faire des économies d’énergie? Existe-t-il des aides financières et comment en bénéficier?

“Nous voulons faire une promotion la plus large possible de ce forum afin que les gens comprennent que c’est une occasion exceptionnelle qui leur est donnée d’avoir ce jour-là au même endroit tous les interlocuteurs nécessaires pour répondre à leurs interrogations. Il faut que les visiteurs sachent qu’ils peuvent y venir, même sans savoir quel est leur problème”, insiste Emmanuelle Aubere, responsable de l’Espace Autonomie-Seniors du Pays de Ploërmel. Car de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux permettent aujourd’hui d’adapter un logement aux contraintes du vieillissement d’une façon très esthétique. Et il faut savoir qu’un propriétaire sur deux peut-être concerné par des aides financières.

Vieillir à domicile, ce sera sans doute de plus en plus nécessaire dans l’avenir. C’est donc un véritable phénomène de société qu’aborde ce forum. Un enjeu qui n’échappe pas aux élus. “Nous avons identifié plusieurs actions permettant de prendre en compte ces enjeux. Ce forum en fait partie. Il s’inscrit dans la démarche que veulent mener les élus du Pays. Nous voulons montrer au public ce que nous sommes capables de faire…”, souligne Patrick Le Diffon, président du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne.

Ce forum veut véhiculer une image dynamique. Du coup, les organisateurs ont fait appel à une troupe de théatre, la Compagnie Vol de Nuit d’Epernon qui propose une pièce intitulée “Du côté de chez soi”, construite autour d’un thème très breton, celui du Roi Arthur. La pièce traite du sujet de la vieillesse d’une façon drôle et émouvante sur un ton décalé. Cette troupe assurera l’ouverture du salon, puis les visiteurs pourront rencontrer les professionnels répartis en quatre pôles d’information :

Pôle 1 Quand l’habitat devient un obstacle…

Pôle 2 De l’ergonomie aux petits équipements, des solutions alternatives aux gros travaux

Pôle 3 De l’économie d’énergie à l’aménagement de l’habitat, quels travaux sont envisageables ?

Pôle 4 Les services et aides financières pour vous accompagner dans vos démarches. !

Pratique :

-Jeudi 15 octobre à la salle des fêtes de Ploërmel

-Entrée gratuite

-L’accueil se fera à partir de 13h30 avec un café offert

-De 14h à 15h : Introduction théâtrale

-De 15h à 17h : poles d’information

Renseignements :

-Pour toute information, contactez l’Espace Autonomie – Seniors au 02.97.74.17.61

(*) Sont partenaires de cette action : le Pays de Ploërmel Coeur de Bretagne, l’Espace Autonomie Seniors du territoire ploërmelais, l’Espace Info Energie, l’ADIL, ALCAT 56, Soliha (solidaires pour l’habitat), la CARSAT Bretagne, la MSA Portes de Bretagne et le RSI, Brocéliande Médical, GIE des Pharmaciens

 


'Ploërmel. Forum gratuit : comment bien vieillir avec sa maison' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée