Ploërmel. Amélioration de l'habitat : il reste de l'argent

Yannick Chesnais (à droite) nouveau président de Soliha et Emmanuel Bertrand, le directeur.
Yannick Chesnais (à droite) nouveau président de Soliha et Emmanuel Bertrand, le directeur.

Vous voudriez bien effectuer des travaux de rénovation de votre logement afin de réduire vos dépenses énergétiques, ou bien pour l’adapter au vieillissement ou à une situation de handicap, voire pour le louer? Alors dépéchez-vous de boucler votre projet car vous pouvez peut-être encore bénéficier d’aides importantes d’ici la fin de l’année. « Il est inconcevable d’envisager que nous rendions de l’argent à Paris… », lance Emmanuel Bertrand, le directeur de Soliha-Morbihan, un organisme qui succède au PACT HD 56. Cette structure a pour rôle de permettre aux propriétaires de logement de bénéficier des subventions accordées par divers organismes tels que l’Etat, l’ANAH, le conseil départemental, les caisses de retraite, les collectivités pour la rénovation de l’habitat.

Beaucoup de candidats à ces aides ont été échaudés l’an dernier. Après une grande campagne médiatique incitant le public à se lancer dans ces travaux faisant miroiter des aides financières conséquentes, le dispositif a fait long feu, car les caisses se sont retrouvées vides. Et les subventions ont été limitées aux revenus les plus modestes. Un « raté » qui a suscité la colère et la déception des candidats, mais aussi des artisans. « Cela ne se reproduira plus… », indique en substance Emmanuel Bertrand qui indique donc qu’il reste encore des fonds disponibles pour cette fin d’année et que, de toute façons, le budget de l’ANAH pour 2016-2017 est d’ores et déjà connu et bouclé. Selon lui, l’année 2016 sera celle « du retour à la normale » et s’annonce même « prometteuse » pour les projets d’amélioration de l’Habitat.

Le Pact HD du Morbihan a officialisé son rattachement à la fédération nationale Soliha (solidaire pour l’habitat) en juin dernier et un nouveau président a été élu à sa tête en la personne de Yannick Chesnais, conseiller départemental, chargé de l’aménagement et de l’habitat au Département. Cet organisme dispose d’une équipe de 35 personnes, pluridisciplinaires (thermiciens, architectes, ergothérapeutes…) qui apporte une aide technique à la conception du projet de rénovation, mais aussi au montage financier. « Nous connaissons toutes les aides existantes…. », fait valoir Emmanuel Bertrand. En compagnie de Yannick Chesnais, ce dernier sillonne le département pour expliquer via des conférences de presse, les possibilité d’aides dont il peuvent bénéficier. A noter que les services de Soliha sont pris en charge par les collectivités, ce qui permet aux propriétaires de profiter gratuitement de cette aide.

Comment faire?

Permanences :

Tous les vendredi de 10 à 12 heures à l’Hôtel communautaire de Ploërmel

Le 1er mardi du mois, de 10 heures à 12 heures, à Josselin communauté

Contacts : Soliha Morbihan, cité de l’agriculture, 8, avenue Borgnis desbordes, BP 181, 56005 Vannes cédex, tel : 02.97.40.96.96.

accueil56@soliha.fr

Attention : l’organisme donne comme contact l’adresse internet suivante : www.soliha-morbihan.fr. Or celle-ci n’existe pas en tant que telle et débouche sur le site du Pact HD 56

 

 

 

 

 


'Ploërmel. Amélioration de l'habitat : il reste de l'argent' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée