CCVOL. L'antenne du club des entrepreneurs fait le plein

IMG_0131

L’antenne locale du CEPP (club des entrepreneurs du pays de Ploërmel) est officiellement née ce jeudi soir. Cette antenne a pour objectif de réunir les entrepreneurs -quelle que soit la taille de leur entreprise- installés dans les communes de la CCVOL dans une structure qui serait une émanation du club des entrepreneurs de Ploërmel. Joël Leveau, le maire de Saint-Marcel a été l’un des instigateurs de cette action. Chef d’entreprise lui-même, le maire de Saint-Marcel est passionné par le monde de l’entreprenariat. Il a lancé depuis deux ans un forum des entreprises qui connait de plus en plus de succès et il s’est toujours déclaré prêt à s’investir dans le développement économique de la CCVOL.

C’est lui qui, déjà membre du CEPP, a posé les jalons de cette initiative qui a reçu un écho favorable de la  CCVOL. Au point que le président de la communauté de communes, Alain Launay, a lancé officiellement le projet lors de ses voeux aux acteurs économiques. Un projet qui tombe à pic puisque le CEPP, qui prépare son 30è anniversaire l’année prochaine, a lancé une grande réflexion sur son action et sur les objectifs qu’il devait suivre. Or, l’une de ces actions, c’est justement la création d’antennes locales pour se rapprocher du terrain. Le CEPP travaille au niveau du pays, mais la très grande majorité de ses adhérents sont ploërmelais. La CCVOL arrive en 2è position, mais loin derrière. Or, le CEPP veut vraiment représenter le pays dans toutes ses composantes économiques.

La création de l’antenne de la CCVOL s’inscrit donc parfaitement dans les objectifs de développement du club du pays. Et en plus, ça marche. “Nous avons fait une réunion préparatoire lundi. On était une soixantaine. Ce soir on est presque le double”, constate Eric Lerognon, le président du CEPP, venu porter sur les fonds baptismaux l’antenne locale qui pourrait prendre le nom des “entrepreneurs de l’Oust”. Le club des entrepreneurs du Pays (voir encadré) s’est engagé dans une vaste réflexion sur son évolution qui devrait déboucher sur une structure complètement rénové l’année prochaine à l’occasion des 30 ans de son existence. L’un des axes de développement choisi, porte justement sur la création d’antennes locales afin de rapprocher les entrepreneurs de leurs territoires. La CCVOL est une première qui pourrait faire tache d’huile, puisque Josselin a déjà manifesté son intérêt.

Un délégué sera bientôt nommé pour animer l’antenne de la CCVOL. Jeudi ce sont David Bignolet, le photographe de Malestroit et Patrick Herviaux, qui se présentent comme des “initateurs” de ce projet qui ont pris la parole pour expliquer les motivations de cette création. On y trouve le souhait de faciliter les liens entre les entreprises locales, de permettre aux chefs d’entreprises de mieux se connaître, bref de faire du réseau. Répondant à une question sur les rapports entre cette nouvelle entité et les unions du commerce, David Bignolet a affirmé “nous ne sommes pas là pour concurrencer les unions du commerce. Nous n’avons pas du tout le même rôle”.

Bon à savoir…

Ne l’appelez plus CEPP. Le club des entrepreneurs du pays de Ploërmel a décidé de changer de nom. La décision a été prise, lors d’un conseil d’administration il y a quelques jours a indique Eric Lerognon. Il faut désormais s’habituer à l’appeler “club des entrepreneurs du pays”. Cette décision est destinée à éviter que ce club soit trop associé à l’agglomération de Ploërmel. “Nous couvrons tout le pays, c’est à dire 6 intercommunalités”, a souligné le président.

Une année gratuite. Le club et son antenne locale sont ouverts à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Chaque nouvel adhérent est accueilli gratuitement pendant un an, une période qui lui permet de tester l’intérêt de la structure et de décider d’arrêter ou de continuer. Dans ce dernier cas il lui en coûtera 170 euros pas an

Premiers projets. A peine créée, l’antenne de la CCVOL a déjà prévu des actions. La première sera organisée le 6 juillet. Il s’agira d’un bouche-à-oreille, puis début septembre aura lieu une réunion de rentrée et le 28 octobre le forum des entreprises de Saint-Marcel qui devrait prendre un relief particulier.

Compliments. Véritable interface entre les entrepreneurs locaux et la nouvelle structure, Soazic Métayer a reçu une pluie de compliments pour son “punch” et son investissement dans le projet, jugés exemplaires par Eric Lerognon. Elle est animatrice chargée du Développement Economique à la CCVOL.

IMG_0134IMG_0126

IMG_0133

IMG_0136 (1)

 


'CCVOL. L'antenne du club des entrepreneurs fait le plein' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée