Réchauffement climatique. Hervé Balusson, pdg d’Olmix plaide pour les algues

Cette année, la Conférence sur le Changement Climatique (COP23) s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. Olmix Group a pu montrer sa préoccupation et son engagement contre le réchauffement climatique en contribuant à l’événement par le biais d’une conférence. Hervé Balusson, fondateur et PDG d’Olmix Group, a en effet participé à la conférence « Financer la Bioéconomie » organisée par la Banque Européenne d’Investissement le lundi 13 novembre.

Hervé Balusson a expliqué les préoccupations d’Olmix Group en matière de changement climatique en donnant trois exemples de projets pertinents :

« Aujourd’hui, le groupe Olmix compte environ 800 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de plus de 150M€ en 2017. Le groupe développe des expertises technologiques spécifiques (oligo-éléments, argiles, algues) depuis 1995. Ces 3 dernières années ont vu la concrétisation des programmes innovants d’Olmix Group. Nous pouvons désormais faire pousser des plantes, élever des animaux et transformer des aliments sans pesticides, sans antibiotiques et sans additifs chimiques, grâce à notre technologie de valorisation des algues.

Nous ne sommes qu’au début de l’exploitation du potentiel que les molécules d’algues peuvent offrir en termes de sécurité alimentaire tout en respectant les besoins fondamentaux des Hommes, des animaux et de l’environnement. Nous nous battons pour ‘Vivre sans pesticides, sans antibiotiques et sans additifs alimentaires chimiques, Grâce aux Algues’, et préserver la Terre pour nos générations futures ! », a-t-il indiqué.

ALGUES et MICROBIOTE

En étroite collaboration avec le Dr Martin Scholten, Directeur Général des Sciences marines et animales de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et Michel Neunlist, Directeur de recherche à l’INSERM, les projets se concentrent sur l’importance des ressources marines pour nourrir les populations dans l’avenir et sur la démonstration de la relation entre les algues et la santé… « Un paramètre clé à prendre en considération est la corrélation étroite entre l’intestin et le cerveau. En effet, il a été prouvé que le microbiote, logé au coeur de nos intestins, joue un rôle clé dans la lutte contre certaines maladies. Or la composition du microbiote est fortement influencée par la nourriture que nous mangeons. Il est donc possible via notre alimentation de prévenir, voire traiter ces maladies. C’est tout l’enjeu du développement de la « Healthyfood, a souligné Hervé Balusson. L’objectif est de montrer comment les algues peuvent faire partie de la solution, comment elles interagissent directement avec le microbiote et l’intestin, notre cerveau originel. En parallèle, les algues et leurs extraits représentent également des matières premières de choix dans les produits permettant d’utiliser moins de pesticides, moins d’antibiotiques et moins d’additifs alimentaires chimiques et ainsi promouvoir indirectement la santé humaine ».

SANS ANTIBIOTIQUES GRÂCE AUX ALGUES

La division Olmix Human Care a pour objectif de proposer des solutions naturelles à base d’algues en développant des ingrédients pour les industries alimentaires, nutraceutiques et de la santé humaine.

« Il y a un bel avenir devant nous car les algues ouvrent des perspectives du fait de leur utilisation potentielle dans les produits que nous utilisons tous au quotidien. De plus, le phénomène de résistance aux antibiotiques est en augmentation et le bien-être des animaux est un impératif. Par conséquent, une qualité accrue et une plus grande sécurité de l’aliment sont exigés. Pour atteindre cet objectif, nous avons plusieurs collaborations dans le monde entier qui nous permettent de développer nos technologies de manière scientifique. Nos trois gammes Animal Care, segmentées en ‘For Farm’, ‘For Feed’ et ‘For Vet’, contribuent ainsi à ce que la production Sans Antibiotiques Grâce aux Algues ne soit plus un rêve, mais une réalité ! », espère Hervé Balusson.

FINANCEMENT DE LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT

« Le concept ‘HealthSea FoodTech’, apportant la santé à travers la puissance des algues, est désormais intégré dans le futur d’Olmix Group. Un projet illustre ce concept plus que tout : le projet Breizh Algae-SAGA. Pour développer ce projet, Olmix a recherché des financeurs et a levé jusqu’à 70 millions d’euros. Les grands financiers : la Banque européenne d’investissement qui a signé un coup de pouce financier de 30 millions d’euros au groupe français.

« Nos projets étant fortement soutenus par la BEI, nous pouvons aller plus loin dans le développement de programmes d’élevage (volaille, porc, boeuf…) avec des solutions naturelles à base d’extraits d’algues, sans utilisation d’ingrédients chimiques.

Nous avons sollicité la BEI, car c’est une institution de renommée mondiale. Il est important pour nous d’être en mesure d’afficher son soutien à nos programmes et au financement de nos projets en Asie, aux États-Unis et en Russie.

La BEI offre un outil de financement unique : elle finance la R&D, sans obligation de garantie, et avec des conditions à long terme (5-7 ans) in fine. Cela nous donne le temps nécessaire pour réaliser et mettre en oeuvre notre R&D et lancer l’activité.

Ce serait formidable si la BEI, en plus de soutenir des projets de R&D innovants, pouvait imaginer de nouvelles solutions mondiales qui aideraient à financer la croissance du fonds de roulement, résultat attendu de la mise en oeuvre de nouvelles innovations. Nous sommes ravis que la BEI soit à nos côtés et aux côtés de nos partenaires de 1er rang NOVI2, ZENCAP, Bpifrance et Lendix », insiste le PDG Olmix Group.


'Réchauffement climatique. Hervé Balusson, pdg d’Olmix plaide pour les algues' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée