Bréhan. Olmix et la mer : l’histoire d’un double exploit

Olmix France
Pierre Antoine, skipper du Rhum Multi Olmix, vainqueur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 – Pointe a Pitre le 20/11/2018

Pierre Antoine et son trimaran bleu qui viennent de remporter la Route du Rhum dans la catégorie Rhum multi sont les ambassadeurs d’Olmix Group pour mettre la lumière sur l’immense potentiel apporté par les algues dans la chaine «alimentation-santé». Olmix et Pierre Antoine naviguent ensemble depuis 4 ans maintenant : quelques mois avant le départ de la Route du Rhum en 2014, Hervé Balusson, Fondateur et Président d’Olmix avait décidé de prendre la mer avec Pierre Antoine sur son trimaran. Objectif de ce partenariat, montrer combien les richesses de l’océan et notamment les algues constituent une formidable ressource de «biotechnologies bleues».

L’occasion d’un retour sur un exploit sportif (lire en cliquant ici) et sur un exploit industriel, celui de l’entreprise Olmix et de son fondateur, Hervé Balusson.

Le programme SAGA (Solutions Alternatives Grâce aux Algues) résume la démarche d’Olmix : mieux cultiver la plante et mieux élever l’animal pour mieux nourrir l’Homme. Fournir des alternatives naturelles aux agriculteurs pour se substituer aux additifs chimiques est la raison d’être d’Omix Group depuis sa création en 1995. En 20 ans l’entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux des biotechnologies marines et de la chimie verte. S’appuyant sur la formidable ressource de biomasse végétale constituée par les algues, Olmix Group a pour ambition de construire une chaine alimentation-santé complète et cohérente grâce aux algues !
Les 3 pôles d’activité d’Olmix Group poursuivent le même objectif : produire mieux avec moins, en améliorant la sécurité alimentaire et dans le respect de l’animal, de l’Homme et de l’environnement:
• Plant care : mieux cultiver la plante pour mieux nourrir l’animal et l’homme
• Animal care : mieux élever l’animal pour mieux nourrir l’homme
• Human care : contribuer à améliorer la santé humaine.
Cette démarche se résume dans le programme SAGA qui met en oeuvre les Solutions Alternatives grâce aux Algues du groupe et se concrétise à travers la marque « Merci les algues ».

Olmix Group et ses partenaires proposent ainsi aux consom’acteurs un nouveau label pour reconnaître les produits qui s’inscrivent dans cette démarche d’une alimentation saine et de qualité.
Dès l’origine, l’innovation est au cœur de l’activité d’Olmix Group et elle mobilise aujourd’hui 12 % de ses effectifs. Le pôle Recherche et Développement est constitué d’experts de la santé et de la nutrition, de spécialistes des algues, des argiles et des oligo-éléments. Ces équipes bénéficient de laboratoires et d’équipements pilotes à Bréhan, au siège d’Olmix Group, et coopèrent avec des universités et des organismes de recherche dans le monde entier. Mais la Bretagne est une région pionnière dans l’étude des végétaux marins : la Station Biologique de Roscoff a été créée dès 1870 !
Les côtes bretonnes offrent un terrain d’observation unique au monde et plus de 700 espèces d’algues y ont été observées. Les produits développés par Olmix Group sont issus des algues, des argiles et des oligo-éléments.
En 2004 Olmix Group a déposé un brevet pour un biomatériau inédit, l’Amadeite®. Issu de l’association de polysaccharides d’algues et d’argile, ce nouveau matériau hybride est une argile organique unique. Amadéite® a engendré la création de multiples innovations qui ont connu un succès international. Poursuivant dans ce chemin, Olmix Group a lancé en 2012 Ulvans un programme de recherche collaboratif sur les algues.
Autour de son cœur d’activité, Hervé Balusson a voulu créer un écosystème favorable au développement de l’économie bleue. Ainsi est né le premier institut de formation dédié aux algues, la Breizh Algae School. Ce centre de formation professionnel est destiné à ceux qui souhaite connaître et comprendre les avancés techniques et scientifiques autour des algues et leur rôle clé pour la nutrition et la santé végétale, animale et humaine.
Depuis sa création, Olmix Group a une croissance rapide et développe ses activités dans une centaine de pays à travers le monde. Si la croissance interne a longtemps été privilégiée, Olmix Group s’est offert une formidable opportunité de croissance avec l’acquisition de PRP Technologies en 2017. L’activité Plant Care a encore été renforcée en 2018 par le rachat de Micromix Plant Health (UK) et par la participation au rachat d’Amendis (F).

Les gammes de produits très complémentaires ont été développées pour répondre aux exigences d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Autre objectif et non le moindre, satisfaire la demande des consommateurs qui veulent de plus en plus des produits de qualité et irréprochables en terme de sécurité alimentaire. Le pôle Human Care a également été consolidé par les reprises des entreprises Aroma Celte et
Cimaprem.
Basé à Bréhan dans le Morbihan, le Groupe Olmix, fondé et dirigé depuis 1995 par Hervé Balusson, s’est affirmé comme l’un des grands spécialistes mondiaux des biotechnologies marines et de la chimie verte. En fort développement, il est aujourd’hui implanté dans 28 pays et couvre, avec son équipe de 850 collaborateurs, un terrain de plus de 100 pays sur les 5 continents. Il apporte des sources naturelles de nutrition et de santé aux plantes, aux animaux et aux Hommes afin de construire une démarche globale alimentation-santé grâce aux algues. Pour répondre à l’enjeu de nourrir demain 9 milliards d’êtres humains, le Groupe Olmix propose des solutions alternatives pour contribuer à une agriculture, une alimentation et une consommation durables.

Chifres clés :
850 salariés
180 M€ de CA (80% à l’export)
13 sites industriels
28 implantations
Présence commerciale dans plus de 100 pays


'Bréhan. Olmix et la mer : l’histoire d’un double exploit' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.